Construire un modèle humanitaire innovant

Terre O Vent mène des actions d’éducation à la solidarité internationale, avec une volonté de construire un modèle humanitaire innovant, basé sur le partage et l’échange à double sens. Cette volonté permet de construire un monde dans lesquels les peuples discutent, et ne se placent pas dans un positionnement hiérarchique, mais également de préserver la dignité et l’esprit d’initiative de chacun.

Les échanges se font autour des cultures propres à chaque peuple, grâce à l’outil digital permettant de véritables expériences immersives malgré la distance.

La réflexion est menée parallèlement dans les deux pays concernés par l’échange, afin de coconstruire une solution face aux enjeux que nous devons tous affronter aujourd’hui.

Interventions en milieu scolaire

Terre O Vent intervient dans les écoles françaises.

Différentes modalités sont proposées aux écoles.

Les membres du comité scientiique de Terre O Vent peuvent intervenir auprès des enfants pour les sensibiliser aux problématiques contemporaines de pollution, réchauffement climatique, crises économiques etc. Puis des médiateurs des villages soutenus par Terre O Vent peuvent intervenir dans les écoles afin d’expliquer aux enfants l’impact concret de ces problématiques dans leur quotidien. C’est alors qu’une réflexion se met en place conjointement entre ces médiateurs voire même des enfants des villages, et les enfants des écoles françaises.

Pour exemple, le premier projet développé avec une école mosellane et un village maasaï de Tanzanie voit les enfants réfléchir à la problématique de l’approvisionnement en eau. Ainsi, ils ont décidé d’installer parallèlement un récupérateur d’eau en France pour alimenter des WC de façon écologique, et un récupérateur d’eau en Tanzanie, afin de permettre aux habitants du village de ne pas avoir à marcher plusieurs heures pour s’approvisionner en eau à la rivière.

Echanges culturels

Les échanges culturels sont également organisés avec les membres de l’association, avec le grand public, et la chorale gospel de Terre O Vent.

Ainsi un concert Maasaï en live a été organisé pour les donateurs de la campagne de crowdfunding de janvier 2021. Ce concert est une l’occasion pour les guerriers Maasaï de partager avec fierté leur culture et leur mode de vie, et d’être dans une relation d’échange avec les donateurs qui ont permis la distribution alimentaire d’urgence dans la situation de crise engendrée par le Covid. Ce concert a été suivi d’un échange entre les guerriers et les spectateurs, d’une visite du village et de la présentation du mode de vie dans ce boma, petit village du district du Killimanjaro. Voir extrait de la captation vidéo de la rencontre ci-dessous.

La chorale gospel a pour vocation de chanter au bénéfice des actions de Terre O Vent, et en partenariat avec les peuples aidés. Ainsi, un concert en partenariat avec Mariana Ramos, la marraine de l’association est en cours de préparation, mêlant musique capverdienne et chorale locale.