Lors des réunions de novembre avec les femmes du village de Calheta, le principal besoin qui est apparu est la création de coopératives de femmes.
Les femmes rencontrent de nombreux types de précarité. Les mères seules avec enfants sont très nombreuses. Elles doivent donc subvenir à leurs besoins, notamment médicaux, dans un pays où les aides sociales sont peu développées et l’accès au soin payant.
Elles doivent faire face aussi à une précarité féminine. Les serviettes hygiéniques jetables coûtent en moyenne 2€ pour 5 pièces. Dans un pays où le salaire minimal est à 120 €, c’est un coût quasi insurmontable pour les femmes.
En l’absence de structures spécialisées, les mères d’enfants handicapés sont obligées de s’en occuper seules et ne peuvent donc travailler à l’extérieur, ce qui aggrave encore leur dépendance économique.
Les villageoises de Calheta ont émis le besoin de créer des coopératives de femmes afin de générer une activité économique stable, structurée et porteuse pour elles et les filles des générations à venir. Ainsi elles pourront acquérir une autonomie économique et sortir de la dépendance envers la diaspora ou les hommes partis travailler sur d’autres îles.
Plusieurs thématiques ont été envisagées : tourisme, agriculture, couture.
Le premier thème développé est celui de la couture.
Il s’agit de mettre en place une formation à destination des femmes le souhaitant pour acquérir les compétences de base en couture, puis savoir coudre quelques modèles spécifiques choisis de façon coopérative en fonction de besoin identifiés.
Vous aussi, engagez vous aux côtés de Terre O Vent, et participez à construire une coopérative autour du métier de couturière, pour bâtir ensemble un avenir autonome des femmes capverdiennes.
Votre soutien permettra d’organiser une formation qualifiante en couture, de fournir le matériel nécessaire et de lancer les débuts de l’activité. Tous les dons sont déductibles d’impôts à 66%, dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables.
Lien vers la campagne