Faciliter le quotidien des femmes Maasaï

Terre O Vent intervient dans les zones rurales de la région d’Arusha,  dans des villages où vivent essentiellement des membres du peuple autochtone Maasaï. Ce peuple tente de vivre selon son mode de vie ancestral, essentiellement organisé autour des activités d’élevage.

Environ 85 % des familles Maasaï se situent en-dessous du seuil de pauvreté.

L’organisation de la société Maasaï est patriarcale et polygame. Les femmes vivent dans les habitations avec les enfants, et les hommes les rejoignent changeant souvent de cellule familiale. Ce sont les femmes qui assurent la subsistance quotidienne et pratique des familles et des enfants.

 

La problématique de l’eau

La région d’Arusha a développé un réseau d’approvisionnement en eau assez conséquent. Cependant, les zones les plus à l’écart ne sont pas reliées au réseau, notamment celles peuplées par les Maasaï, qui sont une population politiquement moins prioritaire.

Par conséquent, l’approvisionnement en eau repose sur les femmes et les jeunes filles. Il s’agit d’une tâche quotidienne lourde et contraignante, qui peut prendre jusqu’à plusieurs heures par jour selon l’éloignement entre le boma et le point d’eau.

 

 

Le rôle de Terre O Vent

Terre O Vent apporte son expertise à un projet développé par une association française : Explorateurs de Natures. Ce projet vise la construction d’un récupérateur d’eau près d’une école maternelle du district de Monduli Juu. Ce projet a une forte dimension d’éducation à la solidarité internationale puisqu’il se fait dans le cadre d’un échange de correspondance entre une école Maasai et une école française.

Terre O Vent a assuré la mise en relation avec le partenaire local du projet. Terre O Vent a participé aux réunions de coordination pour assurer un support technique et administratif à l’association française et participe avec elle aux missions de coordination sur place pour s’assurer du bon avancement des travaux.