Dans le cadre du projet Retour à une agriculture familiale de subsistance, Terre O Vent s’est déplacée à Moia Moia, où un projet similaire avait été mené, grâce à l’installation d’un désalinisateur à énergie solaire développé par l’entreprise française Mascara. Cette installation fonctionne sur le principe de l’osmose inversée, et est capable de fournir 32m3 d’eau par jour. Le site bénéficie également de la présence de plusieurs puits d’eau douce, que l’installation permet de préserver.
Le président de l’association locale de développement, Inacio, a reçu le président de Terre O Vent, et lui a fait visiter les installations, et la zone cultivée par les villageois.
Cette visite a permis d’identifier les points forts d’un tel projet, les plantations possibles dans les conditions de sécheresses, donné un bel exemple d’implication de la communauté.
Elle a mis également en exergue les limites d’un projet fondé sur une solution technologique élaborée, avec les risques nombreux de panne, et les difficultés de réparation.
Cela conforte le positionnement de Terre O Vent, qui ancre ses installations dans une démarche de low tech, entièrement accessible et compréhensible par les bénéficiaires eux-mêmes des divers projets développés.