Contexte local :

La principale langue de communication en Tanzanie est le swahili. L’anglais est la langue de communication avec les touristes. Ces deux langues sont les langues officielles du pays.

La scolarisation s’effectue en swahili à partir de l’école primaire (6/7 ans), puis en anglais à partir du secondaire (13 ans).

La langue maternelle des Maasai est le maa. Seuls 50 % des enfants maasai fréquentent l’école primaire, et les filles en sont très souvent exclues. Quasiment aucune fille ne fréquente l’école secondaire du fait des mariages précoces.

Relevé des besoins :

Les femmes rencontrées lors des réunions ont manifesté de façon unanime le souhait de pouvoir être plus autonome et d’avoir la possibilité de sortir de leur situation de marginalisation. L’apprentissage de la langue nationale est pour elle un véritable vecteur d’émancipation. Apprendre à lire et écrire leur semble également une possibilité pour elles de se débrouiller par elles-mêmes dans le monde moderne, sans dépendre en permanence des hommes.

Deux villages de la région d’Arusha seront pilotes de ce projet, avant son développement à plus grande échelle :

  • Engare Sero
  • Eluwai

Projet :

Organiser des cours de swahili ouverts aux femmes des deux villages pilotes, à raison de trois heures trois fois par semaine.

Les cours se dérouleront dans les écoles maternelles des villages, écoles gérées de façon communautaire par les habitants des villages.

Ces écoles n’ont aucun équipement : pas de mobilier, pas de livres, pas de cahiers. Il n’y a pas non plus de système d’éclairage.

Terre O Vent développe ces deux projets pilotes :

  • fourniture de mobilier pour les deux écoles
  • installation d’un système d’éclairage (panneau solaire, batterie, câblage, lampe)
  • fourniture de matériel pédagogique
  • rémunération des enseignantes