Terre O Vent travaille au plus près des populations, et mène pour ceci des réunions avec les différents groupes qui constituent la communauté. Cette méthodologie permet de dessiner une image la plus précise possible du territoire et de sa population.
Les réunions avec les aînés des communautés Maasaï sont l’occasion de riches discussions autour du passé des écosystèmes, de l’évolution des territoires, de la compréhension des enjeux. Les aînés partagent une vision holistique de l’environnement, dans laquelle humains et biodiversité évoluent harmonieusement. Ils sont conscients des erreurs du passé, et souhaitent participer à la restauration du milieu.
Par ailleurs, tout en appelant de leurs vœux les plus pressants la scolarisation de l’ensemble des enfants de leur peuple, ils sont inquiets du devenir de leur sagesse ancestrale, de ce que l’UNESCO appelle les savoirs indigènes. Aussi, ils ont proposé à Terre O Vent de mener un travail de recueil de la parole et des savoirs des anciens, à des visées d’archivage et de transmission.
Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Terre O Vent ou à nous contacter directement.